SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

soutien à la parentalité

Soutenir la parentalité

NOS ACTIONS

• L’accompagnement socio-éducatif en centre maternel avec une équipe pluridisciplinaire
  • L’aménagement adapté dans le logement
  • Les temps éducatifs et d’apprentissages
  • Les entretiens individuels pour favoriser la réflexion et l’élaboration sur l’éducation et la relation parent/enfant.
  • L’Espace Périnatalité propose différentes interventions
  • Le ludothécaire s’inscrit dans une démarche de « coéducation »
  • Des temps d’accueil, d’écoutes dédiées aux pères dont les enfants sont accueillis

NOS ÉTABLISSEMENTS

Le centre maternel est une structure collective d’hébergement. Il accueille des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique et d’un accompagnement à l’émergence des compétences parentales.

Le centre parental accueille parents et enfants qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique et d’un accompagnement dans leurs responsabilités parentales.

L’espace périnatalité vise à soutenir la relation mère-enfant dans un lieu chaleureux et convivial, les résidentes partagent leurs expériences et s’enrichissent de leurs connaissances notamment, sur les besoins et le développement psycho-affectif de l’enfant.

Un établissement d’accueil du jeune enfant (crèche Saint-Raphaël) au sein duquel la bienveillance et la parole adressée à l’enfant est au coeur du projet de service.