Service d’Accompagnement Enfance et Famille soutien à la parentalité et aide à la petite enfance 2018-04-05T14:17:15+00:00

Service d’Accompagnement Enfance et Famille

Une maman qui soulève son bébé dans les airs

Le SAEF est une structure d’accueil rattachée au Pôle Enfance et Parentalité. Ses missions sont la protection de l’enfance, le soutien à la parentalité et l’aide à l’insertion sociale. Le Servie d’Accompagnement Enfance et Famille s’organise autour de deux entités, le Centre Maternel – lieu d’hébergement et d’accompagnement global des familles accueillies et l’Espace Périnatalité – lieu d’accueil de jour en pré et post-natal. (art. L-222-5 du CASF)

Les familles sont accueillies sur orientation des services sociaux et médico-sociaux après accord de prise en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance). L’entrée implique l’adhésion de la famille au projet d’accueil définit au préalable. L’accueil peut parfois se faire sur décision de justice au titre de l’Assistance éducative (art. 375 code civil).

Le Service d’Accompagnement Enfance et Famille accueille des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. La structure d’hébergement peut prendre en charge des familles avec des fratries composées deux à quatre enfants. Les prises en charge sont financées par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. La durée de la prise en charge est de 6 mois renouvelable.

L’objectif est d’aider les familles à accéder à une autonomie de vie, à  assumer leurs responsabilités parentales, à devenir des citoyens responsables. Les familles accueillies bénéficient d’un accompagnement psycho-socio-éducatif  s’articulant autour de 3 axes : la relation mère-enfant / l’insertion professionnelle / l’insertion par le logement. Les actions des professionnels visent :

• la prévention des relations précoces parents / enfant(s) ;
  • les besoins de l’enfant et les différents soins à lui apporter ;
  • le soutien à la parentalité dans un processus de responsabilisation de la famille ;
  • le développement des moyens d’expression des parents et de leur(s) enfant(s) ;
  • les relations au sein du couple ;
  • la reconnaissance des acquis et des potentialités intellectuelles, affectives des parents ;
  • l’organisation de la vie quotidienne et la gestion du budget ;
  • l’hygiène et la sécurité du logement afin de prévenir les accidents domestiques et de maintenir les espaces de vie dans un bon état ;
  • la prévention des accidents domestiques ;
  • l’insertion de la famille dans son environnement de vie dans une démarche citoyenne ;
  • l’accès à une autonomie de vie vers l’emploi et le logement.

Le Centre Maternel

Le centre maternel de l’association Saint-Raphaël à Antony est un lieu d’hébergement qui comprend 30 logements sur site dans un cadre verdoyant en centre ville. Il est ouvert 24H/24H.

– l’accueil classique (28 logements),

– l’accueil immédiat ou en urgence (2 logements). Il s’agit d’un séjour de trois mois non renouvelable dans le cadre d’une procédure d’accueil accélérée visant l’accompagnement, l’évaluation et l’orientation de la famille.

L’Espace Périnatalité

Les professionnelles travaillent toutes les questions ayant trait aux soins du nourrisson, à ses rythmes de vie, à son développement psychomoteur, à son environnement de vie ; à la relation précoce mère – enfant et aux liens d’attachement. Les équipes de professionnels prennent en compte la singularité de chaque famille accueillie et tentent d’identifier et de répondre au mieux à leurs besoins.

L’Espace Périnatalité est un lieu où les mères viennent passer du temps avec ou sans leur(s) enfant(s). Les accompagnants parentaux sont à leur écoute et tentent de créer une relation de confiance. Les résidentes peuvent y partager leurs expériences de mères. Elles enrichissent leurs connaissances sur le développement et les besoins du jeune enfant. Différents types d’interventions sont proposées autour du soutien à la parentalité que ce soit dans les accueils collectifs, les accueils individuels ou encore les accompagnements spécifiques…

Des partenariats avec le Centre de Protection Maternelle et Infantile et le Centre du Planification Familiale d’Antony sont mis en place.