PROTECTION DE L’ENFANCE

4 filles qui sautent ensemble

Agir en faveur de la protection de l’enfance

NOS ACTIONS

  • Aménager des espaces adaptés à la sécurité et au développement de l’enfant
  • Travailler la séparation adaptée aux besoins de l’enfant et des parents (au sein de l’établissement d’accueil de jeunes enfants)
  • Assurer la continuité éducative grâce au principe de référence
  • Orienter les activités d’éveil autour du langage
  • Intégrer une vision psychomotrice au projet d’établissement

NOS ÉTABLISSEMENTS

Le centre maternel est une structure collective d’hébergement. Il accueille des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique et d’un accompagnement à l’émergence des compétences parentales.

Le centre parental accueille parents et enfants qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique et d’un accompagnement dans leurs responsabilités parentales.

L’espace périnatalité vise à soutenir la relation mère-enfant dans un lieu chaleureux et convivial, les résidentes partagent leurs expériences et s’enrichissent de leurs connaissances notamment, sur les besoins et le développement psycho-affectif de l’enfant.

Un établissement d’accueil du jeune enfant (crèche Saint-Raphaël) au sein duquel la bienveillance et la parole adressée à l’enfant est au coeur du projet de service.