PROTECTION DE L’ENFANCE

SOUTIEN A LA PARENTALITÉ

NOS ÉTABLISSEMENTS

Le Centre Maternel

Le centre maternel de l’association Saint-Raphaël à Antony est un lieu d’hébergement qui comprend 30 logements sur site dans un cadre verdoyant en centre ville. Il est ouvert 24H/24H.

– l’accueil classique (28 logements),

– l’accueil en urgence (2 logements). Il s’agit d’un séjour de trois mois non renouvelable dans le cadre d’une procédure d’accueil accélérée.

Le Centre Parental

La création d’un Centre Parental au S.A.E.F vise à permettre à l’enfant de grandir avec ses deux parents, à aider le père et la mère à prendre leurs responsabilités parentales dans le quotidien dans le cadre d’un accueil sécurisant et protecteur pour leurs enfants. Le cadre de vie, proche du centre ville, dans un environnement verdoyant est reposant, élément important lorsque les familles ont pu vivre des épisodes d’errance, d’instabilité et de violence.

Les 4 hébergements sont dans un bâtiment en face de la structure collective, ce qui permet une indépendance et facilite l’autonomie.Les hébergements sont adaptés à la composition familiale. Chaque logement est autonome et est équipé et meublé (pièce principale, chambres, salle de bain, cuisine…).

L’Espace Périnatalité

Les professionnelles travaillent toutes les questions ayant trait aux soins du nourrisson, à son développement psychomoteur, à son environnement de vie et à la relation précoce mère – enfant. Les équipes de professionnels prennent en compte la singularité de chaque famille accueillie et tentent d’identifier et de répondre au mieux à leurs besoins.

L’Espace Périnatalité est un lieu où les mères viennent passer du temps avec ou sans leur(s) enfant(s). Les accompagnants parentaux sont à leur écoute et tentent de créer une relation de confiance. Les résidentes peuvent y partager leurs expériences. Les ateliers et moments de partages sont l’occasion pour les jeunes mères de développer leurs connaissances sur les besoins du jeune enfant. Différents types d’interventions sont proposées autour du soutien à la parentalité que ce soit dans les accueils collectifs, les accueils individuels ou encore les accompagnements spécifiques…

Des partenariats avec le Centre de Protection Maternelle et Infantile et le Centre du Planification Familiale d’Antony sont mis en place.

L’établissement d’accueil de jeunes enfants (EAJE)

La crèche est ouverte depuis septembre 2014. La capacité d’accueil est de 50 enfants.

Il y a 3 lieux de vie : l’orangeraie et la Roseraie au rez de jardin (17 places chacun) et la Palmeraie au 1er étage (16 places).

La structure d’accueil est ouverte toute l’année de 7h30 jusqu’à 19h, sauf les jours fériés et les journées pédagogiques(3) . La crèche a comme projet pédagogique le principe d’accueil en âge mélangé. Les publics accueillis au service petite enfance sont les enfants des structures d’hébergements de l’Association. La crèche est ouverte aux familles de la ville sur inscription auprès de la mairie d’Antony.

Le principe de mixité sociale est un atout pour l’ensemble des familles accueillies et la spécificité de l’association Saint-Raphaël. Cette mixité contribue à réduire les inégalités qui se construisent dès l’enfance. Elle permet l’accueil de tous les enfants,sans distinction. Cela a pour but de favoriser le développement de l’enfant et de lui offrir un environnement stimulant.

centre maternel
espace perinatalité
repas à la crèche
établissement accueil jeunes enfants

L’objectif est d’aider les familles à accéder à une autonomie de vie, à  assumer leurs responsabilités parentales, à devenir des citoyens responsables.

Le SAEF est un établissement d’accueil. Ses missions sont la protection de l’enfance et le soutien à la parentalité. Le Servie d’Accompagnement Enfance et Famille(SAEF) s’organise autour de 3 structures. Le Centre Maternel et le Centre Parental sont des lieux d’hébergements et d’accompagnement global des familles accueillies. l’Espace Périnatalité est un point d’accueil de jour en pré et post-natal. (art. L-222-5 du CASF)

ADMISSION

Les familles sont accueillies sur orientation des services sociaux et médico-sociaux après accord de prise en charge par l’ASE (aide sociale à l’enfance). La famille est pris en charge lorsqu’elle adhère au projet d’accueil définit au préalable.

Les prises en charge sont financées par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil Départemental. L’accueil peut parfois se faire sur décision de justice au titre de l’Assistance éducative (art. 375 code civil).

Nos structures d’hébergements accueillent des femmes enceintes de 7 mois et des mères isolées avec leurs enfants de moins de 3 ans qui ont besoin d’un soutien matériel et psychologique. La structure d’hébergement peut prendre en charge des familles avec des fratries composées deux à quatre enfants. La durée des séjours est de 6 mois renouvelable.

Les familles accueillies bénéficient d’un accompagnement psycho-socio-éducatif.