PRÉSENTATION présentation de l'association Saint-Raphaël 2018-08-16T17:22:12+00:00

association saint raphael

L’œuvre de Saint-Raphaël est crée en 1860 par Amédée Ferrand de Missol, médecin, devenu prête. Avec le concours des « Dames de Saint-Raphaël », il s’agissait d’accueillir « la mère et l’enfant »en difficulté, dans un cadre familiale et chaleureux. En 1893, une communauté religieuse : « Les filles du cœur miséricordieux de Marie » prend le relais pour assurer la continuité de l’œuvre. L’acquisition de la propriété d’Antony a permis aux jeunes femmes de préparer la naissance de leurs enfants dans les conditions matérielles et humaines favorables.

L’association Saint-Raphaël est crée le 25 août 1915(parution Journal Officiel n°245-10 Septembre 1915). Elle est reconnue d’utilité publique en 1929. En 1947, des sœurs de la congrégation établissent l’œuvre en Colombie. L’Association conserve jusqu’à ce jour des liens avec la communauté locale, toujours dirigée par une congrégation religieuse. En 1972, la congrégation des « Filles du cœur miséricordieux de Marie » cède l’œuvre et ses biens à l’Association, dirigée par des laïcs. Un financement public a remplacé progressivement les fonds légués. Le fonctionnement du Centre Maternel est dès lors assuré par des salariés qualifiés.

Dans les années 80′, l’association Saint-Raphaël a fait construire un nouveau centre maternel afin de moderniser les conditions d’accueil, et un Hôtel social, pour les familles en difficultés.  Dans la continuité de l’œuvre, les services d’accompagnement s’ouvrent à l’accueil et l’insertion des personnes en situation d’exclusion. Aujourd’hui, ces deux missions ont donné naissance au pôle enfance et parentalité et au pôle insertion par le logement.

association saint raphael

Historique

Amédée Ferrand de Missol (médecin devenu prêtre) crée l’œuvre des Dames de Saint-Raphaël et gère cette œuvre « en bon père de famille » uniquement basé sur le volontariat et le bénévolat. Il conduit une communauté religieuse qui œuvre pour des enfants mis au banc de la société et il tente une insertion sociale malgré un milieu rejetant.

L’œuvre religieuse devient une association (Association Saint-Raphaël) qui a pour but de développer toutes initiatives visant la dignité, l’épanouissement, l’autonomie des Personnes.

L’Association est Reconnue d’Utilité Publique.
La direction associative passe du religieux au laïque et nomme un premier directeur professionnel.

l’Association s’organise au travers de service mis en commun (administratif, financier, ressources humaines).

L’Association se reconfigure en pôles de compétences sociales (PEP/PIL) autour des services mis en commun.

L’Association obtient l’agrément au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique et l’agrément d’intermédiation locative et de gestion locative.

L’Association répond à l’appel à projet A.V.D.L

L’Association obtient l’autorisation de fonctionnement du Centre Maternel comme établissement d’action sociale et organise le réaménagement de la Crèche Saint-Raphaël.

L’Association obtient une habilitation de Siège Social qui entérine sa qualité d’Association gestionnaire.

L’Association répond à l’Appel à projet « hébergement urgence et famille » et propose la création de 25 places dans le départements des Hauts-de-Seine.

L’Association obtient l’autorisation d’extension du C.H.R.S. (24 à 31 places)

« La réhabilitation de pauvres jeunes filles chrétiennes plongées dans le désespoir par une première faute et auxquelles elle offre une planche de salut en les sauvant du déshonneur »

Les personnages historiques

amédée ferrand de missol

Amédée Ferrand de Missol

(1805-1883)

Né à Saint-Gervasy à quelques lieux de Nîmes, Amédée Ferrand de Missol est né dans une famille qui comptait plusieurs illustrations dans l’Église et dans la Magistrature. Médecin à Paris, Amédée Ferrand de Missol, est décrit comme un homme d’une charité inépuisable.  lire la suite..

blanche frichot

Blanche Frichot

(1850-1924)

Blanche Frichot est née à Paris dans une famille ouvrière, aux idées républicaines et anticléricales. Pourtant elle adhéra très jeune à l’enseignement de la foi catholique chez les Sœurs de Saint-Louis qui lui faisait la classe.

Elle entre plus tard, dans le Tiers-Ordres du Cœur de la Mère Admirable, dirigé par les Eudistes. Lire la suite …

père dauphin

Père Dauphin

(1841-1912)

Père Dauphin : DAUPHIN (JEAN-JOSEPH), eudiste.

Jean-Joseph Dauphin est né à Louvigné-du-Désert, (Rennes), le 14 septembre 1841. Son nom reste attaché à la constitution de la Société religieuse des « filles du cœur miséricordieux de Marie »  connues sous le nom « des Dames de Saint-Raphaël ». Le père Dauphin a connut l’Œuvre par Mlle Blanche Frichot, sa dirigée, membre du tiers-ordre eudiste et directrice des « Dames de Saint-Raphaël ». Jusqu’à sa mort , il veilla à la bonne gestion et à la continuité de l’œuvre de Saint-Raphaël. Lire la suite…

« Vos 2 enfants de Saint-Raphaël, Merci »

faire-part de lariage de deux anciens enfants de Saint-Raphaël

« Nos enfants sont bien entourés, nous pouvons vivre de façon décente, Merci »