L’ INSERTION PAR LE LOGEMENT

pôle insertion par le logement

L’insertion par le logement : une lutte contre les exclusions

Nos actions

Une équipe de professionnels accompagnent les familles au cours de leur séjour, en résidence sociale collective ou en logement diffus sur l’ouverture et l’accès aux droits.

• initier les démarches dans le cadre du D.A.L.O et l’accès au logement pérenne et autonome
  • favoriser l’insertion professionnelle : les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé grâce à un partenariat avec l’AREA
  • faciliter l’insertion professionnelle des résidents par une amplitude horaire élargie pour l’accueil des enfants.
  • proposer un  accompagnement psychologique et psychiatrique

L’accompagnement des familles comprend les droits et devoirs des locataires, la parentalité,  l’insertion sociale et professionnelle ainsi que toutes les démarches concernant l’accès ou le maintien dans le logement. Les travailleurs sociaux et les techniciens de l’intervention sociale et familiale personnalisent le suivi et répondent aux enjeux quotidiens des ménages.

Nos établissements – Les dispositifs

Accueillir temporairement des familles en difficulté, mal logées, ou dépourvues de logement

L’association Saint-Raphaël affirme sa conviction que chacun peut évoluer favorablement. L’accès au logement est un droit pour tous. Cette mission d’insertion par le logement est un moyen pour lutter contre la précarité des familles.L’équipe de professionnels assure l’accompagnement social des ménages.

Le C.H.R.S ou centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dispose de 55 places répartis sur 2 dispositifs d’accompagnement. Sa mission intiale est la mise à l’abri par l’hébergement afin d’éviter l’instabilité des solutions hôtelières.

L’ASLL accès LTI ou l’Accompagnement social lié au logement accès en logement temporaire d’insertion est un dispositif d’accueil sur 28 logements diffus.

Le Collectif AVDL intervenant dans le département (92) est actuellement composé de : La Canopée, Les Cités du Secours Catholique et Saint Raphaël. Sa  mission est d’accompagner des publics reconnus prioritaires dans le cadre du D.A.L.O.