Gouvernance 2018-10-02T15:39:01+00:00

Projet associatif

Engagement et missions

L’Association Saint-Raphaël inscrit son action historique et sa mission fondamentale dans “l’accueil de la mère et de l’enfant”, élargi à “l’accompagnement de personnes en difficultés”.
Son engagement est de développer et fournir tous les moyens nécessaires visant la dignité, l’épanouissement, l’autonomie des personnes, en difficulté nécessitant une aide temporaire à caractère social.
Ce projet associatif peut se diviser en 3 grandes missions :
• Protéger l’enfant et soutenir la parentalité
• Soutenir l’insertion de personnes en difficulté
• Promouvoir des actions de prévention et de socialisation

Gouvernance

L’Association revendique la garantie permanente de son autonomie de mission et de fonctionnement dans toutes ses interventions, subventionnées ou non.

L’Association se compose de membres adhérents, de membres bienfaiteurs, de membres fondateurs et de membres d’honneur.

Elle est administrée par un Conseil d’administration composé de 18 à 21 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée générale. Le Conseil choisit en son sein, un Bureau de 7 membres.

La stratégie générale et toutes les lignes d’actions de l’Association font l’objet de programmes précis, proposés ou non par la Direction générale et soumis pour validation au Conseil d’administration qui entérine la décision en fonction des orientations définies par l’Assemblée générale.

Valeurs et éthique

« L’acceptation des différences implique de ne pas juger les personnes, mais de les reconnaitre dans leur dignité d’hommes ou de femmes quelles que soient leurs origines, leurs appartenances et leurs convictions »

L’Association et ses membres prônent 3 valeurs essentielles qui se déclinent par l’acceptation des différences, la confiance accordée et ainsi qu’une relation fondée sur le respect des droits et devoirs.

1.

Le respect de la personne

2.

La possibilité pour l’être humain d’évoluer favorablement

3.

L’égalité de valeur entre les êtres humains

Les équipes

L’Association est devenue laïque avec des salariés professionnels dès 1972, les sœurs de Saint-Raphaël font parties des piliers de l’œuvre, elles sont restées actives  jusqu’à leur départ ou retraite. L’Association continue d’entretenir ses liens avec plusieurs d’entre elles.

M.Grosseuvres, directeur général de l’association Saint-Raphaël coordonne depuis 2007, le travail de 74 collaborateurs.Avec ses deux pôles d’accompagnement et le siège social, l’Association dispose d’un personnel qualifié aux métiers et compétences d’aide  sociale et de la petite enfance. Les adhérents épaulent le directeur et les collaborateurs dans leur mission en réunissant sous forme de commissions : commission immobilière, commission financière, commission patrimoine, commission Colombie…

assemblée générale 2018
déjeuner lors d'une AG
Mr Grosseuvres visite soeur de Saint-Raphaël

Contactez-nous au 01 46 66 35 61 ou envoyez-nous un message J’envoie un mail