Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le 15 juin 2019. Adhérents, professionnels du secteur et membres du Conseil d’Administration étaient présents pour ce bilan annuel et moment de partage.

Retour sur l’assemblée générale

Le président, Monsieur Cestac aborde dans son rapport moral, le bilan de l’année 2018. Nous avons connu une crise organisationnelle qui a fait naître des inquiétudes et a dégradé le climat social. Tout ceci a fragilisé l’Association, au regard de nos partenaires externes et a motivé une série de contrôles au cours du dernier trimestre de la part de la PMI, la DRIHL, du Département (92)…
Cela a également eu un impact sur nos résultats financiers qui ne sont pas à la hauteur de ceux que nous connaissions jusqu’alors.

Devant cette situation, le Conseil a pris les dispositions suivantes :

– Revenir sur l’organisation de l’Association qui n’avait pas fonctionné correctement.
– Mandater l’un de ses membres pour assurer auprès de la direction de l’Association une mission d’appui et de conseil pour engager l’Association dans un mode de management plus participatif. Cette mission à durée limitée s’est terminé au mois de Juin.
– Réunir plus fréquemment son Bureau (mensuellement) afin d’exercer un soutien et un contrôle plus actifs auprès de la direction de l’Association.
– Préciser de nouvelles orientation stratégiques pour l’année 2019.

Les réalisations qui ont aussi marqué l’année 2018 :

La Crèche à horaires élargis :
Notre nouvelle crèche Ferrand de Missol a ouvert les portes d’un premier espace de vie de 15 berceaux le 3 septembre 2018 avec une équipe complètement opérationnelle.

Le Centre Parental:
Avec l’accord du Conseil Départemental des Hauts de Seine , notre centre parental nous permet d’accueillir dans nos locaux 4 couples majeurs, parents d’enfants de moins de 3 ans ou futurs parents.

Les Aménagements divers :
–  Le déménagement de l’Espace Périnatalité et de la Ludothèque
Les travaux de réaménagement de l’ancienne crèche pour accueillir l’Espace Périnatalité et la Ludothèque se sont poursuivis. Le déménagement dans ces nouveaux locaux sont envisagés prochainement.
– La nouvelle bagagerie
Les travaux permettant de retrouver un local pour le stockage de matériels et mobiliers pour les familles accueillies.
– Le parking du personnel
La rénovation du parking du personnel, permet le stationnement de 20 véhicules. L’entrée du parking se fait via un portail automatisé, afin de renforcer la sécurité des accès à notre site.
– A.R.E.A
Depuis le mois d’avril, l’Association AREA est installée sur notre site.

La communication :
Des réalisations importantes ont été faites tant en terme,
– de communication interne pour fédérer les salariés autour de notre projet associatif: intranet, événements, newsletter, rédaction d’articles…
– qu’en terme de communication externe pour améliorer la notoriété de notre Association et valoriser ses actions auprès de nos différents partenaires: visibilité web, site internet, dons en ligne, partenariat Colombie, relations avec l’office du tourisme, journée du patrimoine, musée…

Camille GUIOT nous a quitté le 15 décembre 2018
Une des dernières soeurs de la Congrégation, née au sein de l’Association, elle en était une
figure historique. Elle avait fêté ses 100 ans le 27 décembre 2016.

Les perspectives 2019

Au regard du bilan 2018, votre Conseil d’Administration a considéré que l’année 2019 devait être essentiellement consacrée à la restauration d’un bon fonctionnement général de l’Association au profit de l’accueil de ses usagers, avec une cohésion des équipes et un management qui assure un cadre de travail efficace.

orientations strategiques 2019

Je forme le vœux qu’elle soit une année réussie au profit de notre projet associatif et qu’elle nous permette aussi de renouer avec nos équilibres financiers. Je sais que je peux compter sur l’implication de ses salariés, bénévoles et administrateurs ainsi que sur votre soutien chers Adhérents.

Votre Président, J. Cestac

Une grande priorité, à l’occasion de cette journée, a été accordée à la présentation et au développement des activités, par les chefs de service. Le trésorier est intervenu pour la présentation globale des résultats. Enfin, la parole est ensuite laissée à notre expert comptable et commissaire aux comptes.

Après le vote du renouvellement des membres du Conseil d’Administration et l’accueil d’une nouvelle administratrice, l’Assemblée générale s’est clôturée autour d’un buffet et d’échanges conviviaux.