Journée du patrimoine à Saint-Raphaël 157 ans d'histoire dévoilée

L’édition 2018 de la journée du patrimoine à Antony

Cette année la ville d’Antony a organisé la journée du Patrimoine le Dimanche 23 Septembre. A l’occasion, l’association Saint-Raphaël a ouvert ses portes au public. Il s’agissait de la  deuxième année consécutive. Après 157 ans de secrets, nous invitions les promeneurs à entrer et découvrir l’histoire de cette œuvre, longtemps restée cachée derrière cette grande porte cochère.

Les portes se sont ouvertes à 14 heures et au programme, 4 rendez-vous pour en savoir plus.

Le déroulement de la visite au cœur de Saint-Raphaël

Malgré les intempéries, l’Association a reçu environ 50 visiteurs entre 14h  et 16h30.

La visite a débuté avec une présentation de l’association Saint-Raphaël. Mme Léon, administratrice au sein de l’Association, également conseillère municipale de la ville d’Antony, a exposé l’histoire de l’œuvre de 1860 à 1972. Mr Grosseuvres, directeur général a prit la parole pour énoncer les missions et le fonctionnement actuel de l’Association.

Deux comédiens de la compagnie Au fil de l’Astre, ont plongé ensuite nos visiteurs dans le quotidien des petits pensionnaires de Saint-Raphaël. Cette mise en scène a permis de déambuler dans le bâtiment des sœurs, aujourd’hui siège administratif.  La mise en scène s’est achevée après la lecture de deux lettres d’orphelines en quête de réponse.

Les visiteurs ont parcouru l’exposition de documents et d’objets attestant de la vie des sœurs et des pensionnaires à Saint-Raphaël depuis l’immeuble de la rue Saint-Jacques à Paris en 1860.

La pluie n’effrayant personne, le directeur général a guidé le public à travers le jardin, commentant la mission de protection de l’enfance et de lutte contre les exclusions des pôles enfance et parentalité et insertion par le logement.

Rendez-vous lors de la prochaine édition

Nos pensionnaires d’un jour sont repartis satisfaits de leurs découvertes et désireux de renouveler l’expérience.

Information : le comité du tourisme de la ville d’Antony organise, en partenariat avec l’Association Saint-Raphaël, trois visites, les 18 Octobre, 06 et 29 Novembre 2018.

Pour plus d’informations et pour toute inscription : 01 42 37 57 77 ou www.antony-tourisme.fr.

2018-10-03T16:15:49+00:00