Les vitraux de l’ancienne chapelle restaurés Vitraux Phonia, à la découverte d'Anne-Marie Tassy

L’Association a fait appel aux compétences de vitraux Phonia pour remettre en état les vitraux (fin 19ème)de l’ancienne chapelle des sœurs de Saint-Raphaël, et faire valoir le patrimoine,dans le cadre des travaux du transfert de la ludothèque et de l’Espace Périnatalité,.

Découverte à l’atelier d’Anne Marie Tassy

Anne Marie Tassy, passionnée de musique, est peintre verrier à Antony. Elle propose ses créations, restaure les vitraux, anime des ateliers-découverte et enseigne les techniques lors des stages.

Suite à une reconversion professionnelle, Anne-Marie Tassy ouvre son atelier, Vitraux Phonia, en 2015. « je suis au service de la lumière comme l’instrument est au service de la lumière comme l’instrument est au service de la musique »

L’enseignement, la transmission du savoir-faire occupe une place prépondérante pour Anne-Marie. Elle est enseignante à L’Outil en Main, association qui a pour but l’initiation des jeunes dès l’âge de 9 ans jusqu’à 14 ans, aux métiers manuels, par des gens de métier, artisans ou ouvriers qualifiés, bénévoles à la retraite, avec de vrais outils au sein de vrais ateliers. Anne Marie anime également des ateliers auprès des clubs seniors mais aussi auprès des enfants (intervention dans les écoles primaires). Elle expose régulièrement ses créations, en Normandie, lors des journées européennes des métiers d’art, au salon du patrimoine qui se tenait au carrousel du Louvre en 2016.

Les vitraux du chantier de Saint-Raphaël

Nous avons fait appel à ses compétences et son talent pour restaurer les vitraux de l’ancienne chapelle. Anne Marie et son équipe sont intervenues sur place à plusieurs reprises, tout d’abord, pour effectuer un état des lieux des vitraux. Avec 1200 carreaux, il s’agit du plus gros chantier d’Anne Marie. Il a fallut faire preuve d’inventivité pour remplacer 56 morceaux cassés ou manquants, pour redresser les carreaux déformées, mais l’étape crucial, selon Anne Marie, est le nettoyage. A Saint-Raphaël, cette étape représente une semaine de travail. A l’instar d’un instrument accordé, le nettoyage, rend le vitrail juste, essentiel pour les  jeux de lumière.

Nous tenons à remercier Anne Marie et son équipe, pour le travail réalisé, et vous invitons à participer à ses prochains ateliers.

Plus de renseignement ici.

2018-10-03T16:25:42+00:00