L’Obra San Rafael l’oeuvre continue en Colombie Découvrez l'Obra de San Rafael en Colombie

Obra San Rafael

L’Obra San Rafael est l’œuvre que les « dames de Saint-Raphaël » d’Antony, ont mis en place en Colombie. En 1947, Mère Denise (mère supérieure à Antony) répond à l’appel de l’Évêque de Bogota en Colombie qui sollicite l’aide de l’œuvre de Saint-Raphaël. Il souhaite qu’une œuvre similaire soit entreprise en Colombie : l’Obra San Rafael. L’objectif, conformément au projet associatif de l’association Saint-Raphaël est de favoriser la relation mère-enfant et de travailler à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes filles-mères.

L’Obra San Rafael dispose de plusieurs structures d’accueil sur le territoire colombien. Il y a deux établissements à Bogota. Également, il y a un établissement dans les villes de Medellín, Cali, Barranquilla et Porto-Rico : jardins d’enfants, centre maternel et aussi des orphelinats. Les jeunes filles-mères sont prises en charge par la communauté religieuse « des filles du cœur miséricordieux de marie » et accompagné dans l’exercice de la parentalité, de leur insertion professionnelle et dans leur retour au sein de la société civile. Même quand ces jeunes femmes quittent l’Obra San Rafael, pendant quelques temps les sœurs établissent un suivi avec un ou plusieurs rendez-vous, surtout lorsque l’enfant est parrainé.

Il y a encore une vingtaine d’années, les sœurs avaient recours à l’adoption en dernier ressort, pour offrir aux enfants un avenir et de meilleurs conditions de vie. Aujourd’hui, des parrainages sont organisés afin de garder unis la mère et l’enfant.

L’Obra San Rafael a mis en place une solution de parrainage afin de soutenir la scolarité des enfants accueillis en Colombie. Ce dispositif a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’un enfant. Il s’agit de l’aider à construire son avenir sur le plan affectif, éducatif, médical et social.

Pour en savoir + sur le parrainage

Pour en savoir + sur l’Obra San Rafael

2018-10-03T16:55:36+00:00