Journées européennes du patrimoine L'association Saint-Raphaël ouvre ses portes et dévoile 150 ans d'histoire

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, l’association Saint Raphaël a ouvert ses portes au public, pour la première fois, le dimanche 17 septembre 2017 pour faire connaitre son histoire. C’est plus de cent cinquante années qui ont été dévoilées aux visiteurs à travers un véritable voyage dans le temps pour découvrir l’œuvre du fondateur, le médecin abbé Ferrand de Missol.

Plongés au cœur de l’histoire, les visiteurs on découvert le quotidien de l’œuvre de Saint-Raphaël grâce à une exposition et une visite guidée au sein du bâtiment principal, construit en 1787, dans lequel logeaient les sœurs et qui abrite aujourd’hui le siège sociale.

Ce voyage a entrainé nos convives au travers des grands moments historiques de Saint-Raphaël : de l’achat des propriétés, à l’aménagement pour l’accueil des jeunes-filles-mères et de leurs enfants; de la reconnaissance de l’association comme « œuvre d’utilité publique » en 1929 à la participation des sœurs au secours des populations durant les deux guerres .

Nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Léon, Conseillère municipale déléguée à la Vie Associative et au Bénévolat de la ville d‘Antony, qui a conté aux plus curieux la vie des sœurs, totalement dévouées à l’œuvre comme Blanche Frichot et Marie Moizard.

Au cours de la visite, dans un coin du grand jardin, les auditeurs pouvaient écouter l’histoire d’une jeune femme lors de son passage à Saint-Raphaël, durant les années 1900. Son histoire était conté par deux comédiens, de la Compagnie « Au Fil de l’Astre », qui ont su rappelé le contexte social de la création de l’œuvre de Saint-Raphaël.

L’association a été dirigé par une congrégation religieuse jusqu’en 1972, date à laquelle elle devient laïque et nomma le premier directeur professionnel. Les successeurs ont su pérenniser les actions auprès des mères avec enfants et des familles dans le cadre des missions sociales de la Protection de l’Enfance et de la Lutte contre les exclusions. Les visiteurs ont pu découvrir les transformations de notre société en matière de prise en charge et la professionnalisation du secteur social et médico-social, et échanger avec les bénévoles et les professionnels.

Merci d’être venus nombreux..à l’année prochaine!

2017-12-05T09:48:08+00:00