INSERTION PAR LE LOGEMENT

HÉBERGEMENT ET ACCOMPAGNEMENT

LES DISPOSITIFS D’ACCOMPAGNEMENT

Le C.H.R.S

LE C.H.R.S  de l’association est un centre d’hébergement pour les familles de toutes compositions (centre d’hébergement et de réinsertion sociale). Le centre a une capacité d’accueil de 55 places, soit 13 hébergements. Il regroupe 2 dispositifs : la stabilisation et l’insertion.

les familles sont orientées par le SIAO(Service intégré d’accueil et d’orientation) et bénéficient de l’accompagnement adapté à leur situation, en « stabilisation »(urgence), ou en « insertion».

A.S.L.L-L.T.I

L’accompagnement social lié au logement temporaire d’insertion est un dispositif d’accueil en logements diffus (extérieurs à l’Association). 28 Logements (bailleurs sociaux) sont situés sur le sud du départements. Il s’agit d’un accueil temporaire des familles sans logement et  dans une situation de précarité qui nécessite  une prise en charge et un accompagnement social. Les ménages sont orientés par les E.D.A.S (Espaces départementaux d’actions sociales).

A.V.D.L

L’accompagnement vers et dans le logement (A.V.D.L) est un projet qui réunit 3 associations: La canopée, les cités du secours catholique et l’association Saint-Raphaël.  Sa  mission est d’accompagner les ménages reconnus prioritaires dans le cadre du D.A.L.O. A la demande de la D.R.I.H.L, le «  diagnostic », évaluation sociale qui détermine la nécessité ou non d’orienter le ménage vers de l’accompagnement social, a été mis en œuvre. La mesure de « veille » se déclenche après une mesure d’accompagnement vers le logement(A.V.L), lorsque la famille présente toutes les garanties à être relogée de façon pérenne et autonome. Les bailleurs proposent alors des logements adaptée à la composition familiale et aux revenus du foyer.

insertion logement

Avoir un toit  est essentiel pour se sentir en sécurité, mener une vie sociale. Le droit au logement est la condition pour l’intégration de chacun dans le tissu social.

ADMISSION

Les familles sont accueillies sur orientation des E.D.A.S et du S.I.A.O . Une famille est pris en charge lorsqu’elle adhère au projet d’accueil définit au préalable.

Nos structures d’hébergements accueillent des familles toutes compositions confondues, qui ont besoin d’un soutien matériel et parfois psychologique. La structure d’hébergement peut prendre en charge des familles avec des fratries. Les durées de séjours sont renouvelables.

Les familles accueillies bénéficient d’un accompagnement social global.